MENU
« Back

Le Diner en Blanc - La rétrospective 2017

La fin de l’année arrive à grands pas! C’est une période qui s’accorde parfaitement avec les valeurs du Dîner en Blanc : on se retrouve en famille, entre collègues et amis, autour d’un bon repas arrosé de vin ou de champagne, et on y célèbre les bonnes choses de la vie! 

Nous profitons de ce moment pour vous présenter une rétrospective de 2017, année certainement la plus intense jusqu’à présent pour la famille de Dîner en Blanc International. 2017 aura ainsi fait vivre L’Expérience Dîner en Blanc à plus de 110,000 invités dans 73 villes réparties dans 27 pays à travers le monde, rassemblés autour de l’élégance et du partage. 

Présent maintenant sur six continents, nous tenons à souligner l’immense travail fourni par nos équipes organisatrices sans lesquelles la magie du Dîner en Blanc n’existerait pas.



De Paris à l’International : les éditions mythiques 

À l’origine de la création de Dîner en Blanc International, une édition-légendaire : Le Dîner en Blanc de Paris, qui fêtait sa 29e édition le 8 juin dernier sur la Place de l’Hôtel de Ville rassemblant 8,000 adeptes. L’édition parisienne demeure à ce jour celle qui accueille le plus d’invités, mais certaines villes s’en rapprochent d’année en année. Le Dîner en Blanc - Philadelphia a réussi à rassembler en 2017, 5,300 invités au célèbre Franklin Square - exæquo avec celui de Sydney. Le Dîner en Blanc de Vancouver n’était pas loin non plus avec 5,200 invités cette année.

Les éditions les plus anciennes après celle de Paris sont les villes de Montréal, Québec et New York, qui ont tenu leur première édition entre 2009 et 2011. En août dernier, leurs soirées étaient encore une fois de grandes réussites! Les quelques 5,000 convives du Dîner en Blanc de Montréal ont envahi l’un des quartiers les plus emblématiques de la ville : le Vieux Montréal, à deux pas de l’Hôtel de Ville. À Québec, les 2,000 invités se sont retrouvés au Jardin St-Roch pour une soirée très réussie, comme le témoigne l’une des participantes, Annie : « Notre première expérience fut magique, incroyable! Et pour l'organisation, une note de 10/10! ». Et affichant complet en un temps record, Le Dîner en Blanc de New York et ses 5,000 invités se sont rassemblés au Lincoln Center au cœur de Manhattan!

Innovation pour la 6e édition du Dîner en Blanc - Vancouver : l’équipe organisatrice a convié ses quelques 5,200 participants, non pas sur un mais sur deux lieux secrets : à l’Harbour Green Park et le Devonian Harbour Park.

Six autres villes nord-américaines et australiennes en étaient également à leur 6e édition : Cincinnati, Toronto, Chicago, San Diego, Brisbane et Sydney. Le Dîner en Blanc de Sydney fut d’ailleurs à nouveau une soirée absolument grandiose : 5,300 convives se sont retrouvés dans les Brazilian Fields du Centennial Park sous un soleil magnifique! L’événement a très bien grandi depuis 2012 avec déjà à ses débuts quelques 1,500 invités rassemblés devant le Musée d’Art Contemporain.

Bien que ces soirées soient déjà devenues des traditions, chaque édition attire toujours de nouveaux venus comme en témoigne cette participante du Dîner en Blanc de Chicago : « Pour une première fois au Dîner en Blanc, j’ai passé un moment fabuleux, entourée de vieux amis et de nouveaux! Et le lieu [sur la Fullerton Avenue] était incroyable! »



Une 5e édition : ça se fête!

La cinquième édition atteste que la tradition est établie dans la ville mais souligne également l’engagement et la passion des équipes organisatrices, des bénévoles et des invités. En 2017, on a fêté le 5e anniversaire dans 8 villes et dans quatre pays différents : à New Orleans et à Portland aux États-Unis, à Adelaide en Australie et enfin à Singapore. C’était aussi le cas pour quatre villes canadiennes : Okanagan Valley, Victoria, Edmundston et Calgary.

Fait à souligner : Edmundston reste à ce jour la plus petite ville du monde à accueillir Le Dîner en Blanc. Municipalité d’environ 18 000 habitants, cette édition réunit depuis quelques années déjà près de 1,000 convives soit plus de 5% de sa population. Bravo pour cette mobilisation!


Le Dîner en Blanc séduit toujours de nouvelles villes!

D’année en année, Diner en Blanc International continue d’accueillir de nouvelles villes et de nouveaux pays. En 2017, 16 villes se sont lancées! 

En Amérique, aux États-Unis qui est le pays qui organise le plus d’événements Dîner en Blanc à travers le monde, les villes de Baltimore, Seattle, Richmond, Long Island et Orange County ont présenté une toute première édition. Un participant à la première de Seattle rapporte : « Le Dîner en Blanc de Seattle était une expérience unique en son genre et merveilleuse. De loin, le plus bel événement de mon été! ». Un bon présage pour les futures éditions!

Toujours sur même continent, les villes de Panama City au Panama, Buenos Aires en Argentine et León au Mexique ont toutes vécu leur premier pique-nique à la française.  Entendu d’une des invités assistant à la première du Dîner en Blanc de Buenos Aires : « C’était bien au-delà de mes attentes! Ce fut une soirée magique, et l’énergie qui s’en est dégagée était incroyable! »

L’Australie et la Nouvelle Zélande étant des pays reconnus pour vivre pratiquement dehors grâce à leurs climats idéaux et paysages fabuleux, il n’est pas surprenant que la fièvre Dîner en Blanc continue de se répandre. Cette année, les serviettes blanches se sont agitées pour une première fois à Darwin, Gold Coast et Fraser Coast en Australie et à Tauranga en Nouvelle-Zélande. 

Ailleurs dans le monde, des premières ont été célébrées à Bucharest en Roumanie, à Busan en Corée du Sud, à Bangkok en Thaïlande et enfin il y a quelques jours à Lagos au Nigeria.



Commencer l’année en beauté dans l’hémisphère Sud

Saviez-vous que le tout premier Dîner en Blanc de 2017 a eu lieu à Auckland en Nouvelle-Zélande, le 4 mars dernier? Les organisateurs avaient placé la barre très haute pour tous les autres événements de l’année en conviant les participants dans un des lieux les plus prestigieux de la ville, le Pah Homestead, et en invitant des musiciens et chanteurs dont les mélodies ont enchanté la foule. D’après les témoignages, on confirme le succès de l’édition : « Wow! Quelle soirée magnifique! Le groupe était génial et la chanteuse était superbe! »

Quelques heures plus tard, le même jour en Australie - pays qui après les États-Unis et le Canada a le plus grand nombre d’événements Le Dîner en Blanc - l’année a débuté avec les célébrations de la 3e édition de Melbourne où 2,200 convives se sont réunis aux Melbourne’s Treasury Gardens. Quelques semaines plus tard, la 2e édition du Dîner en Blanc de Perth connaissait un succès retentissant avec 2,000 amis sur l’Esplanade Fremantle. 


L’Amérique, toujours fidèle au Dîner en Blanc!

L’Amérique du Nord est définitivement la région du monde où nos événements sont les plus nombreux. À eux deux, le Canada et les États-Unis représentent près d’une quarantaine d’événements. Au Canada la belle saison était effectivement particulièrement courte car ces dîners sous les étoiles se déroulent tous entre juin et août.

En plus des villes déjà citées plus haut, de nombreuses autres villes américaines ont organisé un Dîner en Blanc en 2017 dont Boston, Washington DC, Pittsburgh, Atlanta et Charleston. Notons que Le Dîner en Blanc 2017 de Washington restera longtemps dans la mémoire des convives de par sa location prestigieuse et iconique :  l’Avenue Pennsylvanie avec une vue imprenable sur le Capitole des États-Unis!   

Du côté du Canada, l’année fut marquée par les retours du Dîner en Blanc d’Halifax et de Fort Mc Murray ainsi que les 2e et 3e éditions des villes de Victoriaville et Moncton. 


 

Le Dîner en Blanc au bord de l’eau, c’est possible! 

Certaines villes au climat chaud et ensoleillé ont la chance d’organiser un Dîner en Blanc dans les meilleures conditions possibles, et parfois même sur la plage : le rêve! San Jose au Costa Rica, Kingston en Jamaïque, São Paulo au Brésil ou encore San Juan à Puerto Rico en font partie. 

Aux États-Unis, vaste pays aux climats divers, plusieurs villes ont pu dîner sous les palmiers : d’Honolulu à Miami en passant par San Diego, Los Angeles, Sacramento, Albuquerque, Houston, West Palm Beach et Orlando, les invités vivent des soirées idylliques!

Dans cette même catégorie, on retrouve aussi Le Dîner en Blanc d’Haïti et de Querétaro au Mexique. Tous les deux ont fait des retours en 2017 après une année d’absence pour deux soirées éblouissantes.  



L’Asie sous le charme du Dîner en Blanc

Première ville asiatique à embarquer dans l’aventure du Dîner en Blanc International en 2012, Singapore semble avoir influencé bon nombre de ses voisins. Depuis, plusieurs pays ont sauté le pas : le Vietnam, le Japon, la Corée du Sud, la Chine et bientôt la Thaïlande. Cette année, les villes d’Ho Chi Minh City, Séoul et Hong Kong ont fêté leur 2e édition, tandis que Shanghai en était à sa 3e.  


Ailleurs dans le monde

Du côté de l’Europe, Le Dîner en Blanc de Vilnius en Lituanie en était déjà à sa 4e édition. Certes, le ciel était quelque peu couvert et la chaleur manquait peut-être mais l’esprit de fête était clairement au rendez-vous! Même scénario pour Londres où Le Dîner en Blanc était de retour après une année d’absence. Les invités réunis dans la cour de la Somerset House (grand bâtiment néoclassique du centre de Londres) ont d’ailleurs eu une chance rare d’admirer un double arc-en-ciel! Du côté de la Hongrie, c’est par un beau samedi ensoleillé du début de septembre qu’a eu lieu la 2e édition du Dîner en Blanc - Budapest. 

Le Dîner en Blanc est aussi présent sur le continent africain. Le 18 mars, Le Dîner en Blanc de Johannesburg était de retour pour une 4e édition dans l’emblématique Square Nelson Mandela où étaient rassemblés 600 invités. C’est le 25 novembre dernier qu’a eu lieu la 3e édition du Dîner en Blanc de Nairobi. La soirée s’est déroulée en toute intimité aux Fadhili Gardens et fut mémorable pour de multiples raisons : l’élégance des invités, les performances musicales et l’ambiance générale très chaleureuse - malgré les quelques gouttes de pluie!



Même si 2017 fut encore une autre année qui aura connu de nombreux rebondissements et imprévus, parfois tragiques, une chose est sûre : célébrer la vie et de l’amitié a et aura toujours sa place. 


Un grand MERCI à vous tous - organisateurs, bénévoles, invités - qui rendez cela possible grâce à votre fidélité et à votre enthousiasme.  

On refait le tout en 2018! 

Dîner en Blanc International sur les réseaux sociaux
   

Leave a Comment

Login
Please log to your Member account to write on the wall:

Partner Contact Form




Volunteer as leader