MENU
« Back

Le Dîner en Blanc - Revue de l’année 2019

L’année 2019 touche déjà à sa fin, et comme chaque année, la période de décembre est idéale pour revenir sur quelques-uns des moments marquants des différents événements, Le Dîner en Blanc, tenus à travers le monde. Cette année intense et inattendue a fait place à 77 belles soirées sur six continents. Soirées qui ont ravi les adeptes du Dîner en Blanc, grâce au travail et à la passion des organisateurs et leurs équipes de bénévoles !

Pour voir le résumé de l’année en vidéo, cliquez ici Le Dîner en Blanc 2019




Le Dîner en Blanc et ses éditions phares
La 31e édition de Paris a encore une fois porté une symbolique plus que particulière puisque la fête se déroulait le 6 juin dernier, soit lors du 75e anniversaire du débarquement de Normandie (le Jour J), et qu’elle représentait la toute dernière édition en tant qu’organisateur pour le célèbre fondateur du Dîner en Blanc, Monsieur François Pasquier. Un moment empli d’émotion, rappelant de beaux souvenirs, marquant la fin d’une époque et le début d’une nouvelle ère pour Le Dîner en Blanc à Paris. Autant d’émotion que d’action s’est déroulée ce soir-là puisque les forces de l’ordre parisiennes ont décidé d’interdire l’accès au lieu secret initialement prévu. N’en étant pas à leur première, les organisateurs ont vite trouvé un plan B et les milliers de convives ont tous pu s’installer à la Place de la Concorde et du Louvre.




De l’autre côté de l’Atlantique, un air de changement s’emparait de la 11e édition du Dîner en Blanc de Montréal. En effet depuis sa grande première en 2009, Aymeric Pasquier en avait assuré la production, mais ayant annoncé en 2018 que la 10e édition-anniversaire serait sa dernière, une nouvelle équipe organisatrice a pris la relève. Et quelle soirée féérique, ce fut ! Des milliers d’invité se sont installés à l’Espace 67 sur l’île Ste-Hélène, l’enchantement était à son paroxysme puisque l’endroit offrait une vue imprenable sur la ville.



 

Quand mère nature s’en mêle !

Les périodes de l’année quand doit se dérouler Le Dîner en Blanc est minutieusement choisie pour que les conditions météorologiques soient optimales, mais parfois, il arrive que la nature soit imprévisible.

Le 17 juillet dernier, deux événements se déroulaient en Amérique du Nord, dans des endroits fort différents, mais avec les mêmes perturbations de fêtes !



De retour pour une 9e édition, Le Dîner en Blanc de New York allait bon train. Les quelque 5 500 invités avaient pris place au Rockefeller Park et débutaient leur dîner tout en profitant d’un spectacle d’extraits de comédies musicales, lorsque Mère Nature a décidé d’y mettre fin de façon dramatique ! Le Dîner en Blanc est un événement qui a lieu qu’il pleuve ou que le soleil brille, mais les vents et les éclairs qu’un orage amène compromettent la sécurité de tous. Dans ces conditions, il faut mettre rapidement fin à un événement. Avec son nombre de convives, il était impossible de relocaliser toute cette élégante foule à l’abri, ce qui ne fut pas le cas pour Le Dîner en Blanc d’Edmonton. En effet, de retour au calendrier après deux années d’absence, l’événement se déroulait au Commonwealth Stadium d’Edmonton. Les quelque 800 invités ont pu trouver refuge dans les estrades durant l’orage et retourner sur le terrain quelque peu détrempé pour terminer la fête.



Quelques semaines plus tard, le même scénario météorologique mettait abruptement fin à la 9e édition du Dîner en Blanc de Philadelphie où les organisatrices avaient convié leurs 6 000 invités à festoyer au Boathouse Row sur les rives de la rivière Schuylkill.



 



 

L’été est court, les invités accourent !
Le Dîner en Blanc est chaque été toujours très présent sur le continent nord-américain, et ce d’une côte à l’autre des États-Unis et du Canada. Les événements sont nombreux, car l’hiver y étant long et pénible dans beaucoup de ces régions, lorsque les mois doux arrivent, les invités sont plus que prêts à profiter d’une soirée sous les étoiles. Cette année, 34 villes américaines et 12 villes canadiennes ont célébré Le Dîner en Blanc.









 

Des destinations paradisiaques
 

Réaliser un Dîner en Blanc est un vrai défi ! Chaque endroit où la fête se tient a également son lot de particularités. Pour certains d’entre eux, celles-ci relèvent du fait que la ville est une destination vacances pour beaucoup donc attirer le vacancier n’est pas une moindre affraire. Et cette année, un grand nombre d’endroits en a fait rêver plus d’un ! Entre Kingston, Cap-Haïtien, Santo Domingo, Honolulu, San José, La Havane et beaucoup d’autres, les chaudes destinations ont été multiples.
 



Des éditions anniversaires et de grandes premières
Neuf villes se sont lancées dans l’aventure du Dîner en Blanc en 2019, et ce pour le plus grand plaisir des locaux : Fort Lauderdale, La Havane, Guatemala City, Hartford, Raleigh, Birmingham, Jacksonville, Austin et Libreville ! Pleines de surprises pour leur grande première, les organisateurs ont relevé le défi haut la main. Les années suivantes risquent bien d’être riches en enthousiasme et en amitié.

Si certaines font leur premier pas, d’autres villes passent un cap en fêtant leur 5e édition. Un moment important à souligner puisque cet anniversaire marque de par l’engagement et la passion des équipes organisatrices, des bénévoles et des invités, une tradition qui s’installe. En 2019, le tournant a été pris avec élégance et brio pour San José, Querétaro, Haïti, Shanghai,
Pittsburgh, Dallas, London, Houston, Melbourne et West Palm Beach.

 


Parlant de West Palm Beach, non seulement Le Dîner en Blanc y célèbre sa 5e édition, mais l’événement remporte également la palme pour être le tout dernier de l’année 2019. La soirée aura lieu le 28 décembre à quelques heures avant l’arrivée de 2020 !

Tout le monde en parle !  

On le sait, Le Dîner en Blanc est un rassemblement des plus photogéniques. De ce fait, l’ère du monde numérique lui sied à merveille. La presse à l’échelle internationale continue d’être intriguée et les invités, par le truchement de leurs différents réseaux, continuent le bouche-à-oreille qui sert si bien à l’événement. Pour un aperçu de ce qu’on a raconté, voir Le Diner en Blanc Media 2019.

Pour 2019, la joie de vivre, l’esprit de communauté et l’amitié ont été célébrés dans 77 villes dans 23 pays par plus de 120 000 personnes ! MILLE MERCIS à toutes les équipes organisatrices, aux bénévoles, aux partenaires et aux collaborateurs, de rendre l’expérience Le Dîner en Blanc unique et magique aux yeux de ses milliers d’invités !

Nous vous souhaitons une superbe nouvelle année et une nouvelle décennie
remplie de Dîners sous les étoiles encore plus beaux, plus impressionnants et plus surprenants !

Santé !

Dîner en Blanc International

#dinerenblanc

Leave a Comment

Login
Please log to your Member account to write on the wall:

Partner Contact Form




Volunteer as leader